Programmes-2022

Nos programmes appuient le développement d’affaires en offrant un financement par l’entremise du programme ÉLAN, ainsi qu’un renforcement des capacités de l’entreprise grâce à divers ateliers.

ÉLAN

Le programme ÉLAN appuie la commercialisation, le démarrage d’entreprise, la croissance, l’expansion, et les efforts d’amélioration en offrant une contribution de 50 % envers les coûts admissibles du projet. Il y a une certaine flexibilité quant aux coûts admissibles, mais ils doivent refléter les objectifs approuvés de votre projet. Parmi les coûts admissibles, on retrouve les suivants :

  • les services consultatifs de la banque d’experts-conseils de Link Nord;
  • des évaluations de la productivité de l’entreprise;
  • des initiatives de développement de nouveaux marchés et d’exportation;
  • des foires commerciales et des événements de l’industrie;
  • du nouvel équipement et la modernisation;
  • la démonstration, les certifications, et l’essai de prototypes;
  • la technologie de l’information.

En général, notre programme ne soutient pas les entreprises de détail, de restauration, ni de services aux consommateurs. Cependant, si votre produit, service ou modèle d’entreprise est original et novateur, nous vous invitons tout de même à répondre aux questions de l’entrevue du client et à nous fournir des renseignements sur votre projet ou entreprise. Une réunion sera ensuite prévue pour en discuter davantage.

Notre première série d’ateliers vous présente la matrice de modèle d’entreprise; un outil visuel qui aide les entrepreneurs à élaborer leur modèle d’entreprise. À l’aide de cet outil, les clients arriveront à mieux comprendre la valeur de leur proposition et la manière dont elle reflète la segmentation de la clientèle et leurs problèmes, les moyens de garder ses clients et d’élargir la clientèle, la structure financière, les coûts associés à l’entreprise et le flux de rentrées. Une fois cette série d’ateliers achevée, les clients auront en main un aperçu de leur matrice de modèle d’entreprise.

Cet atelier part du modèle d’entreprise pour aider les participants à mieux définir leur clientèle, les valeurs de leurs clients, le besoin de leurs clients et la mesure dans laquelle le produit ou les services arrivent à le résoudre. Vous apprendrez à positionner vos produits et services par l’entremise d’une stratégie de marque efficace, à comprendre le processus de ventes et à utiliser les voies de distribution pour cibler vos clients.​

Bien comprendre et gérer les finances d’une entreprise représente un défi typique pour les entrepreneurs et, trop souvent, l’incapacité de gérer les finances et les dettes, et d’assurer un flux de trésorerie adéquat mènent à la faillite de l’entreprise. Les participants apprendront entre autres à bien prévoir et budgéter le démarrage et les opérations continues, à effectuer le suivi, la mesure et l’analyse du rendement de l’entreprise et à cerner la manière dont différentes décisions financières affectent la profitabilité.​

L’excellence en communication est étroitement liée au marketing et à la marque de votre entreprise. Pour réussir, une entreprise doit aller au-delà d’un modèle robuste et d’une simple solution à un problème d’un client. Ces ateliers visent à perfectionner les compétences des participants en ce qui concerne la communication de la valeur de l’entreprise aux clients potentiels, aux investisseurs et à d’autres d’un ton des plus convaincants. Les ateliers portant sur les discours d’ascenseur et aux investisseurs seront offerts séparément. Le discours d’ascenseur porte sur le recours à un argumentaire éclair pour capter l’attention des gens pendant ce tour en ascenseur de 60 secondes. Le discours aux investisseurs comprend les éléments clés dont vous avez besoin pour faire part de ce que vous offrez en 10 à 12 minutes à une personne qui souhaite investir dans votre vision, incluant le problème que vous arrivez à résoudre, le marché ciblé par votre produit ou service et le rendement du capital investi.​

Devenez client

Répondez aux questions de notre entrevue du client pour qu’on puisse apprendre à vous connaître et en savoir plus sur votre idée ou votre entreprise.